Le nettoyage du nez

Pour en finir avec les symptômes persistants dans les suites d'une virose ou d'un "rhume".

Vous souhaitez vous informer spontanément ou vous visitez cette page suite à une discussion en consultation, vous trouverez les informations relatives à l'utilité du nettoyage du nez en cas de symptômes ORL (écoulement nasal, sensation d'obstruction des oreilles, douleurs à la déglutition, extinction de la voie, toux persistante, obstruction nasale avec douleurs naso sinusiennes, etc.).

Votre nez se met à couler, vous commencer à tousser et votre gorge vous fait mal... Vous reconnaissez ces symptômes qui sont finalement assez fréquents.

Il est important de noter que la majorité du temps, l'association de plusieurs localisations "pathologiques" est évocatrice d'une maladie qualifié de "virale" c'est à dire causée par un virus (comme le covid19, le VRS, ou le rhinovirus) :

  • angine
  • rhinopharyngite
  • rhinite
  • bronchite
  • etc.

Bien souvent, le meilleur des traitement reste le lavage abondant du nez afin d'éliminer les sécrétions provenant du fond des fosses nasales et qui sont pourtant responsables de la majorité des symptômes (toux, douleurs à la déglutition). Les étoiles blanches représentent les localisations des symptômes et la flèche orange le trajet des sécrétions nasales qui vont irriter progressivement la sphère ORL, en s'écoulant par l'arrière, la nuit ou en position allongée.


Je recommande donc les solutions de lavage de nez de "gros volume" (à l'opposé des spray nasaux et pipettes de sérum physiologique), vous trouverez de nombreuses références : rhino horn, respimer, physiomer, etc.

Le meilleur appareil étant celui que vous utiliserez !

Je propose généralement le Rhino Horn puisqu'il a 2 intérêts : simple d'utilisation et surtout facilement réutilisable, il vous suffit d'un peu d'eau et de sel fin de table pour pouvoir vous nettoyer correctement le nez.

A vous de jouer désormais !