Le régime FODMAPS
Vous accompagner avec les troubles fonctionnels intestinaux
Le régime pauvre en FODMAPs
Que vous consultiez cette page à la suite d’un échange en consultation ou par simple curiosité, vous trouverez ici des informations claires sur le régime pauvre en FODMAPs.
Les éléments présentés ci-dessous sont issus de la Société Française de Colo-Proctologie .
À qui s’adresse ce régime ?
Ce régime est particulièrement destiné aux personnes souffrant de ballonnements intestinaux, de gaz ou de douleurs abdominales chroniques. Ces symptômes peuvent être observés dans le cadre de troubles fonctionnels intestinaux, aussi appelés syndrome de l’intestin irritable.
Qu’est-ce que les FODMAPs ?
Le terme FODMAPs correspond à l’acronyme anglais de Fermentable Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides And Polyols. Il s’agit de sucres naturellement présents dans de nombreux aliments, dont la digestion incomplète peut entraîner une fermentation au contact des bactéries du côlon. Cette fermentation est souvent responsable de gaz, douleurs ou inconfort digestif.
Principe du régime
L’objectif du régime FODMAPs n’est pas une éviction totale et définitive des aliments concernés, car celle-ci serait inutile et trop contraignante. Il s’agit plutôt d’une phase d’éviction temporaire d’environ 4 semaines, suivie d’une réintroduction progressive pour identifier les aliments les plus problématiques.
Certains patients préfèrent une approche séquentielle, en éliminant les groupes d’aliments riches en FODMAPs catégorie par catégorie. Cette méthode, un peu plus longue, peut être plus simple à mettre en place au quotidien.
En cas d’amélioration, la phase de réintroduction permet de déterminer vos propres seuils de tolérance et de construire un équilibre alimentaire adapté et durable.
Liste des aliments